OPTER : des TER modernisés pour la Région Nouvelle-Aquitaine

    Les deux premières rames TER rénovées dans le cadre du projet OPTER ont été inaugurées le 7 février 2025 au Technicentre industriel Charentes-Périgord, en présence d'Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
    Mis à jour le 20 février 2025Lecture 4 min

    OPTER : une seconde vie pour les TER

    Depuis 2018, SNCF Voyageurs s'est engagée avec 12 Régions françaises et les Chemins de Fer Luxembourgeois dans une opération d'envergure baptisée OPTER . L’objectif de ce programme est de redonner une seconde vie à 40% du parc TER après 20 ans d’exploitation, comprenant les Autorail Grande Capacité (AGC) et les TER à deux niveaux (TER 2N NG), tout en améliorant leurs performances énergétiques et leur confort. 

    Un programme ambitieux pour la Nouvelle-Aquitaine

    En mars 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Voyageurs ont signé un protocole d’accord pour la rénovation de 62 rames TER dans le cadre du programme OPTER. Les travaux de modernisation, réalisés au Technicentre industriel Charentes-Périgord à Périgueux, bénéficient d'un budget de 193 millions d'euros, pour la rénovation de 52 rames de 3 caisses et 10 rames de 4 caisses.

    Les rénovations visent à enrichir l'expérience des voyageurs grâce à

    • un confort amélioré : réaménagement intérieur moderne avec sièges neufs, prises électriques (220V et USB), accès à l’eau potable, aménagements pour les personnes à mobilité réduite et espace vélo repensé pour transporter jusqu’à 12 vélos par rame ;
    • une digitalisation poussée : installation de systèmes de rétrovision, vidéoprotection et comptage des passagers, transformant chaque rame en un modèle de sécurité et d'efficacité ;
    • un engagement environnemental fort : installations de climatisation éco-responsables, filtres athermiques sur les fenêtres pour réduire les rayonnements solaires, éclairage LED et optimisation de la conduite pour diminuer la consommation énergétique. Ces améliorations s’inscrivent dans la stratégie Néo Terra de la Région pour une transition énergétique réussie.
    62

    rames modernisées

    193 M€

    alloués par la Région Nouvelle-Aquitaine pour ce programme

    15 M€

    investis par SNCF Voyageurs dans les infrastructures

    Un projet moteur pour l’économie locale

    Le Technicentre industriel Charentes-Périgord a déjà livré deux rames TER modernisées, respectant les attentes des voyageurs et de la Région. 

    Ce programme dynamise l’activité locale avec :

    • la construction d’un atelier dédié à la maintenance des blocs de climatisation, représentant un investissement de 15 millions d’euros par SNCF Voyageurs et traduisant sa volonté de moderniser l’outil industriel sur le site de Périgueux ;
    • la création de 100 nouveaux emplois en trois ans pour soutenir le projet ;
    • 650 000 heures de travail programmées au total pour la modernisation des rames TER de la Région Nouvelle Aquitaine ;
    • la rénovation de 2 à 9 rames chaque année, avec un objectif ambitieux : rénover simultanément 4 rames d’ici 2030 ;
    • des équipes qui interviendront également sur les rames des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie.

    Découvrez les coulisses d'OPTER

    Plongez dans l’univers de la rénovation et de la modernisation de près de 1 000 rames TER au sein des Technicentres industriels de SNCF Voyageurs.

    Découvrez aussi

    Actualités - Direction du Matériel

    En savoir plus

    Direction du Matériel

    En savoir plus

    Solutions pour le matériel roulant

    En savoir plus

    En-tête : © K.Guez

    Un programme ambitieux pour la Nouvelle-Aquitaine : © K.Guez

    Un projet moteur pour l’économie locale : © K.Guez

    Découvrez aussi : © SNCF / Yann Audic